Association Bamena Culture et Développement

Accueil Sommaire Adresses utiles Accueil Sommaire Adresses utiles

Histoire du Village Bamena

 

Ce site est réalisé pour vous par Alain Njikam

Sommaire 
Association ABCD
Histoire de Bamena
Le Village de nos jours
Le centre de Santé
Le lycée de Bamena
 
 
Les appellations coutumières
Calendrier Bamena2003

Mekep 

Njikam Pierre

Adresses utiles

La chef supérieur Bamena  vous souhaite la bienvenue...

et vous annonce que vous êtes le visiteur N° Pages trouvées

                                       

 

La Chefferie Bamena

BAMENA ou le trône à partir... d’une chèvre volée.

Les Bamena sont souvent taquinés avec humour comme étant des voleurs de chèvres. Cette blague n’est pas du tout sans fondement. Au contraire, elle a un rapport direct avec l’histoire du village.

En effet, il y a plusieurs siècles un chasseur venu du village Baloum dans la Menoua, du nom de BLINGOUN NJON VIEUP, s’installa à Bamena. Il trouva sur place un village administré portion par portion par les dignitaires suivants : ZAWONG, ZAFENG, ZATCHEU, ZOUSSOUGANG Chef de Tap et FEUGEUPAH à Enou.

Pour unifier ces villages et entreprendre la direction de la Menoua, il usa de ruse : à un moment donné, la population fut frappée par une famine et demanda aux dignitaires de leur procurer de la viande, lesquels dignitaires se lancèrent à la chasse en compagnie de l’étranger. Mais ce dernier très malin après avoir fait quelques kilomètres seulement attrapa une chèvre qu’il mit dans un sac et la ramena aux populations comme étant le gibier qu’elles réclamaient. Malgré les protestations de celles-ci, BLINGOUN les amenèrent à accepter son offre en leur faisant reconnaître qu’elles avaient réclamé de la viande sans préciser s’il s’agissait de celle d’un animal domestique ou non.

 

Ayant ainsi gagné le pari, BLINGOUN NJONVUEUP devint le Chef Supérieur Bamena avant le retour de la chasse des dignitaires. Par la suite on découvrit que le Chef avait volé son butin et c’est pourquoi on l’appela le Chef voleur de chèvres. C’est depuis lors que les Bamena sont taquinés comme étant tout comme leur Chef, des voleurs de chèvres.

A la mort de cet unificateur, son fils TCHAPTCHOP KOUAGOUN pris les rênes du pouvoir. Puis ce furent successivement WANGUEP qui n’a régné que quelques mois, MEFEU (qui était un Albinos), KOMBOU TOUKEP (qui fut le plus illustre). Toutes les filles du Chef et des fils du Chef à partir de ce souverain sont des NGOUTOUKEP.

Après ce furent les règnes de guerre : NGONGANG mort en 1939, WANDJI NGONGANG mort en 1968 et celui de NIETCHO Jacques mort en 1997 et qui laissa…71 enfants !

Il faut sans doute préciser que l’unificateur du village dont nous avons parlé au début n’était pas venu de la Menoua seul, mais accompagné de deux de ses frères : son frère jumeau et leur aîné. L’aîné est allé fonder le village Baloungoun qui se trouve actuellement dans Bangou tandis que le frère jumeau NZOUAMI  allait s’installer à Bangoulap. C’est pourquoi les Bamena considèrent les habitants de ces deux villages comme des frères et il n’y a pas ainsi possibilité de mariage entre eux.

 

Accueil ]Accueil Sommaire Adresses utiles

Envoyez un courrier électronique à  anjikam@bamileke.com pour toute question ou remarque concernant ce site.